Guitariste depuis plus de 25 ans, j'ai toujours été passionné par le son autant que par l'instrument.
J'ai longtemps cherché à comprendre comment les éléments qui composent la chaine du son pouvaient interagir entre eux.
En tant que guitariste, je ne trouvais pas ce qui me convenait dans l'offre toujours plus abondante des grands fabricants. De plus, le contexte économique actuel fait que les grandes marques rognent de plus en plus sur les coûts de production entrainant la qualité toujours plus vers le bas. Reste la possibilité d'acheter en occasion des instruments "vintage" : mais là les tarifs opèrent une sélection plus que drastique avec des instruments de plus en plus rares, donc de plus en plus chers et souvent dans un état de délabrement avancé.
Je me suis donc très sérieusement penché sur les secrets de fabrication qui font que ces instruments avaient dès le départ un côté magique dans le son qu'ils offraient.
Pour les instruments MOJO GUITARE, je me base sur les modèles originaux légendaires qui ont marqué définitivement la musique électrique dès le début des années 50.
Ce qui m' importe ce n'est pas la marque mais de retrouver ce son magique présent dans ces instruments de l'époque.
Et pour cela il n'y a pas de secret : il faut la bonne recette et les bons ingrédients...
Il faut d'abord du bon bois : tous les corps et les manches utilisés à l'atelier sont fabriqués à partir de bois de lutherie de qualité supérieure, correctement séché et exempt de défauts. Les bois proviennent de forêts éco-gérées nord-américaines, canadiennes et françaises.
Il faut ensuite des pièces de qualité qui vont mettre en valeur la sonorité du bois et participer à la couleur sonore générale de l'instrument. Selon la marque et le matériau utilisé, le rendu sera différent.
Il faut aussi une électronique de qualité : là nous rentrons dans un domaine aussi compliqué qu'étrange où le moindre élément influe de manière subtile sur le son général. Nous utilisons uniquement des composants de grande qualité, triés et sélectionnés en fonction du son recherché.
Il faut un assemblage parfait et un réglage très précis : jonction corps-manche, positionnement du chevalet, taille du sillet de tête... Autant d'étapes cruciales qui jouent chacune leur rôle dans l'élaboration de la réponse sonore finale de l'instrument..